On entend souvent qu’on doit “prendre soin de son Enfant Intérieur”. C’est devenu un outil de développement personnel très précieux pour guérir nos blessures passées. Il s’agit de renouer avec ce petit être fragile, parfois ignoré, brimé, qui vit à l’intérieur de nous.
Car en tant que Parent, on aimerait tellement “bien réagir” et accompagner notre enfant dans toutes les souffrances, tous les obstacles, toutes les difficultés pour qu’il puisse devenir un adulte équilibré, responsable, heureux…
On peut avoir une très haute exigence de ce que l’on souhaiterait offrir à notre enfant. Et parfois avec les meilleures intentions du monde, il peut arriver qu’on essaie de prendre soin de nos enfants en fonction de l’Enfant que nous avons été ou des blessures que nous avons eues et que l’on voudrait leur éviter. Alors qu’ils ne sont pas nous. Et que le meilleur moyen de leur éviter ces blessures, c’est de soigner d’abord les nôtres.
Et la deuxième raison pour laquelle il est bon de prendre soin de notre enfant intérieur, c’est que trop souvent à trop vouloir être bienveillant et accueillir l’émotion de l’enfant, on nie parfois la nôtre…
En chacun d’entre nous vit un Enfant qui a été plus ou moins blessé, qu’on a su plus ou moins bien écouter, consoler, rassurer… Cet Enfant s’est adapté comme il pouvait au monde des adultes, mais ses blessures, ses peurs profondes (de rejet, d’abandon ou de séparation) peuvent rester à vif, bien que savamment camouflées.
Et il peut arriver qu’un événement, parfois anodin vu de l’extérieur, vienne raviver cette blessure originelle et que ce soit l’Enfant en nous qui réagisse parce que l’émotion est trop forte.
En prenant le temps d’écouter ce petit être, on peut apprendre à reconnaître cette partie de nous qui est en réaction. On peut lui tendre la main, l’écouter, la rassurer. Et la libérer. Car l’Enfant est aussi la source des parties joyeuses, intuitives et créatives de notre personnalité.
On peut ressentir le besoin d’être accompagné. (Et ça peut même être une bonne idée pour éviter le burn-out parental.) Le soin pourra permettre de comprendre ce qui se passe vraiment en nous, voir quelle corde notre enfant vient titiller. L’idée est de mieux comprendre nos blessures mais aussi nos croyances et nos injonctions et de s’en affranchir.
Cela peut aussi nous donner l’occasion de devenir un bon Parent pour nous-même, en apprenant à prendre soin de nous avec douceur et bienveillance.
Les Consultations
Les consultations se font uniquement sur RDV, je travaille à distance (sur photo)
J’aurais besoin du nom et de votre prénom.
Je vous contacte après votre réservation afin de confirmer la date et l'heure du rendez-vous.
Pour réserver cliquez ici